AlizéLaVie

 

BC « Pouvez vous vous présenter ? »

Je suis issue d’une famille d’origine Italienne de mes deux parents et j’ai grandi auprès de cette tribu épatante de mélomanes et aficionados de musique latine, de bel canto et de Jazz…. Ce fut donc assez naturel pour moi  de me diriger vers le métier de la musique, et du spectacle .

GOS_4967 (1)De manière générale, j’ai musclé mes oreilles et ma voix en interprétant les classiques soul, funk, puis  plus tard de la musique brésilienne et Jazz… Mes débuts de « cantatrice » se sont déroulés à  Marseille avec un premier groupe du Lycée : « Alizeo pulse »… puis j’ai été très vite leader de plusieurs formations d’abord en empruntant un répertoire standard, jusqu’à créer mon projet perso à partir de 1997.

BC « La musique, une passion pour vous, pouvez-vous nous en parler? »

La musique est plus qu’une passion c’est une nécessité absolue, sans elle je n’imagine pas le monde, elle élève mon esprit, permet l’introspection, l’ouverture, et des possibilités infinie, et enfin le partage… Par ailleurs, j’ai besoin de la nourrir à travers d’autres disciplines comme la peinture, l’architecture, la danse, le théâtre, la  poésie… qui m’exaltent …

BC « A quel âge avez-vous commencé à penser devenir professionnelle? »

Je ne me suis jamais dit : « je veux être une chanteuse », je voulais être journaliste, reporter photographe, en fait je n’ai jamais réfléchi, la musique a toujours fait parti de ma vie, le passage de l’amateurisme au professionnel était assez naturel après le Bac… Je me suis jetée dans la marmite et j’y ai déversé toutes mes tripes…..

BC «  Pouvez-vous nous expliquer comment ce passe la création d’un de vos titres ? »

Mario AnnickGénéralement, j’ai besoin pour pouvoir construire mon texte, de la mélodie et du rythme… c’est un exercice de style passionnant, qui n’a pas de limites, c’est un moment on est dans une autre écoute, comme en méditation, en suspension, en totale frénésie. Dans ces périodes d’urgences,  le  meilleur moment pour créer reste la nuit où tout est calme et posé ; Il m’arrive parfois d’aller jusqu’au petit matin à la recherche du  mot le plus juste pour ça claque et swingue dans ma bouche … quand j’ai enfin trouvé … je vais me coucher dessus,  satisfaite et rassérénée, et c’est à mon réveil que oh surprise, rien de  tout cela n’est bon … en  relisant … je trouve tout nul et je jette tout et recommence héhé … comme disait Boileau « Vingt fois sur le métier remettre son ouvrage… »

BC « Quelles rencontres ont été décisive dans votre carrière ? »

Tout d’abord les membres de ma solide et joyeuse famille, puis les amis musiciens de mes débuts : Gil Aniorte, puis des musiciens brésiliens Sergio Othanazetra, que je fréquentais à Marseille, ensuite à Paris, avec Brice Wassy, brillant batteur d’origine Camerounaise et père de mon fils, puis Claude Sommier feu mon second époux, pianiste et médecin d’origine Martiniquaise, et enfin Mario Canonge, pianiste et réalisateur de ce dernier album « Springtime »  et puis des voyages marquants au Brésil, dans la Caraïbe … et le monde ….

BC « Votre Nouvel album « Springtime » est sorti en février, pouvez vous nous en parler ? »

Capture d’écran 2015-12-09 à 11.54.32Springtime, est mon 4ème album, il vient de sortir dans le label Fremeaux et Associés.

J’ai commencé son écriture en été 2012 sur les compositions de : Mario Canonge, Tony Rabeson, Etienne Mbappé et Alain Jean-Marie. Il y a 3 réadaptations : Mimosa d’Herbie Handcok, Melancholia de Duke Ellington  et de Michel Petrucciani Cantabile : rebaptisé  Cantabile for Lady Day, un chant dédié à Billy Holiday.   

Je suis entourée du pianiste Martiniquais  Mario Canonge, présent sur le précédent album Confluences, aujourd’hui à la réalisation artistique, de Tony Rabeson batteur incontournable et de Thomas Bramerie contrebassiste français des plus demandés. Quelques invités  apparaissent sur l’album : Alain Jean -Marie  au piano, Arnaud  Dolmen à la batterie et Adriano Tenorio aux percussions. 

Springtime est un jazz moderne, avec des accents soul brésiliens dont je signe les 11 textes, pour la plus grande part en anglais, 3 sont en français.

BC « Une tournée est elle prévue ? »

Oui des concerts à suivre et à retrouver sur mon site : http://www.annicktangorra.com ou via Facebook …

BC « Suivez-vous un entrainement vocal particulier ? »

Je crois que je chante à tout moment, même en dormant me dit–on …. (lol), je travaille ma respiration, mon piano, l’harmonie, le rythme, mais tout cela est assez banal, c’est une obligation, une nécessité, pour nous musiciens … et c’est une joie sans bornes…

BC «  Quel est votre philosophie de vie ? »

Mens sana in corpore sano … et une bonne dose d’humour !

BC « Un message à nos lecteurs ? »

Qu’ils viennent nous écouter en concert, ils vont se régaler et qu’ils n’hésitent pas de se procurer « Springtime »  c’est le moment ! …

Interview de Benjamin Cherez